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La marque, adn de votre communication

Comment créer un logo efficace, porteur de votre identité


Lorsque nous commençons à travailler avec un nouveau client, la première étape que nous envisageons souvent est de concevoir une marque identitaire pour son entreprise. Notre client veut "un joli logo, mais simple hein..." et dans cette simplicité, s'entend souvent la demande de ne pas faire trop cher, et de faire vite.


Le logo, pourtant exprime à lui seul, à travers sa graphie particulière et une icône visuelle qui l'accompagne souvent, l'adn, l'essence même de votre projet professionnel. Ses couleurs, sa forme, sa lecture, vont accompagner toute votre vie entrepreneuriale. Une signature lui est souvent jointe, qui explicite la proposition de valeur de votre entreprise.


Le logo est l'identité de votre entreprise et porte vos valeurs

Il nous demande, à nous communicants, d'entrer dans votre univers, d'en comprendre les valeurs et de les symboliser à travers une proposition qui portera tout le reste de votre identité. C'est une étape primordiale où tout fait sens.


A travers l'exemple de notre propre logo, on vous explique comment cela se construit

GreenCom, naissance d'une marque

NOM

  • Green: exprime la fraicheur de ton, le côté vivant de la communication, l'évolution d'un projet, de la graine au fruit, l'approche environnementale dans le sens symbolique du terme (environnement de notre client) et concret (respect de l'environnement)

  • Com: hé bien... y a-t'il vraiment besoin de préciser ;) ?

TEINTES

  • le vert allait de soit, la teinte choisie parle de fraicheur, avec une pointe d'acidité

  • le rouge raconte l'énergie créative, c'est un rouge griotte, lumineux, avec un peu plus de jaune que de magenta pour la lumière

ICÔNE

le piment rouge a été choisi parce que c'est une épice emblématique pour donner de la couleur à un plat ! Il faut savoir l'équilibrer: trop emporte la bouche, trop peu, annule son caractère piquant. Et la communication est une affaire d'équilibre entre émotion et raison.


SIGNATURE

Nous avons ajouté en bas du logo, la signature #SpiceUpYourBrand, que l'on pourrait traduire par "donne tu peps à ta marque" en version française. Nous avons volontairement utilisé le glyphe # des réseaux sociaux, que tout le monde intègre comme un code dynamique des réseaux sociaux. Nos compétences de communication sont orientées, signe des temps, dans le digital


HISTOIRE D'UNE EVOLUTION

Notre logo actuel est une deuxième génération ! L'entreprise est née en 2014, et pour la petite histoire, le piment, dans la première version du logo, était vert. lorsque nous l'avons rafraichi en 2020, après 6 ans d'existence, et le piment a mûri, comme nous ! il est donc devenu rouge.


LA VALEUR DU TEMPS

Concevoir un logo prend du temps. Et ce temps de qualité, c'est une très mauvaise idée de ne pas le respecter. Pourquoi ? Parce pour créer une identité qui sonne juste et soit pérenne, il faut s'imprégner d'informations, d'émotions, de signification. Il faut parler avec notre client, il faut expérimenter, tester, se tromper même (je reviendrai une autre fois sur l'importance de se tromper dans un métier créatif !)... Il faut connaitre son écosystème, ses clients, ses propositions de valeur. Ce n'est qui'à l'issue de cet important travail que nous sommes en mesure de vous proposer un logo qui reflète et valorise votre identité.

Vous voulez nous confier votre identité de marque ? Parlons-en !