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"Tout le monde est sur les réseaux!"

Mais est ce que tout le monde en a besoin ? Réflexion (im)pertinente

La question des réseaux sociaux, nos clients y viennent très vite. Parfois même lors du premier entretien: "Nous voulons être sur facebook, instagram, twitter et linkedIn". Ok, pourquoi ? "Ah, mais parce que tout le monde y est !" Les réseaux sont en effet un excellent moyen de développer des ponts entre vos marques, produits et services et vos publics.


Etre sur les réseaux, ce Graal de la visibilité! Et pourtant:

  • Être présent ne vous rend pas visible

  • Les réseaux, ça s'entretient !

  • Il faut du temps pour créer une communauté et la fidéliser

  • Tous les réseaux ne sont pas pertinents pour vos besoins

Reprenons ensemble ces points...


METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE

Être sur les réseaux est facile. Y être tout seul, cela ne sert à rien ;) Votre présence sur les réseaux doit donc répondre à une stratégie aux objectifs clairs, tant en termes de visibilité que de visée commerciale. C'est un processus que nous co-créons avec nos clients au début de chaque mandat et qui doit être régulièrement analysé et réorienté.


ENTRETENIR SON (SES) RÉSEAU(X)

C'est un métier, le Community Management. Un community manager va créer des posts (messages et images/vidéo), les diffuser, susciter la réaction des followers (oui ce secteur est bourré d'angliscisme), y réagir, analyser le succès des campagnes et des messages...


C'est un travail quotidien, qui demande bien sûr une grande facilité de rédaction, un sens de l'image qui fait mouche et surtout une connaissance approfondie du sujet, pour créer du contenu pertinent.


Le dernier point est plus exigeant et nécessite une pleine collaboration: il nécessite que nous soyons régulièrement en contact avec notre client, pour assurer une animation percutante de ses réseaux.


Etre actif sur les réseaux en tant que professionnel implique du temps, des compétences en communication et des connaissances précises des différentes plateformes. Etre présent ne suffit pas. Etre actif, non plus. Il faut pouvoir analyser les données recueillies afin d’optimiser constamment votre visibilité. C'est chronophage et exigeant. La bonne nouvelle, c'est qu'une agence cross-media comme GreenCom peut vous fournir ce service.


LE FACTEUR TEMPS

Un réseau bien fourni, on l'a vu, se nourrit régulièrement... Il demande une présence quotidienne pour la veille active et une création de contenu régulière. Il faut être patient, surtout si vous partez de rien: votre public ne vous connait pas encore et votre seule présence sur les réseaux ne signifie pas qu'il vous y rencontrera spontanément.


Il faut susciter son intérêt et orienter votre stratégie pour gagner en visibilité. Cela passe souvent par ce qu'on appelle du contenu sponsorisé, en clair: payant. Nous pouvons bien sûr proposer des campagnes sponsorisées à nos clients après avoir établi avec eux un objectif clair par campagne.


QUELS RÉSEAUX ?

Chaque réseau a son type de public. Pour schématiser, si vous souhaitez mettre en avant des produits avec un visuel impactant, Instagram est une plateforme pertinente. Si vous souhaitez valoriser les services professionnels de votre entreprise, LinkedIn sera plus adéquat. Interagir avec vos publics dans un contexte local est plus facile sur facebook.


Vous trouverez facilement en ligne des comparatifs des différents réseaux. Ce n'est pas notre propos ici. L'important est pour vous de prendre